Historique

Depuis plus de 35 ans, le service de chirurgie pédiatrique du CHUV collabore avec une ONG, « Terre des Hommes » (Tdh), pour prendre en charge des enfants de pays de l’Afrique de l’Ouest.

En 1988, les premières missions de coopération sont organisées au Bénin, Togo, Côte d’Ivoire et Sénégal. Le but est d’améliorer la prise en charge sur place des patients mais également de promouvoir un suivi à long terme des enfants opérés. Ce suivi est bénéfique non seulement aux professionnels locaux mais aussi aux jeunes collaborateurs qui accompagnent les chirurgiens et anesthésistes formés.

En 1997, la Fondation Tdh, la coopération Suisse et la République du Bénin construisent un hôpital pédiatrique attenant au Centre Hospitalier du Département du Zou (Abomey).

Depuis 2003, un accord de partenariat est signé entre le CHUV, le Centre Hospitalier du Département du Zou et Collines au Bénin et la Fondation Tdh. Cet accord mentionne que le plus grand nombre possible d’enfants est traité dans leur propre pays et que les cas les plus compliqués sont tranférés en Suisse. Il met en place les structures d’un transfert de compétences au niveau médical et infirmier ainsi qu’un enseignement post-gradué au personnel médical local.

En octobre 2012, l’équipe des chirurgiens et anesthésiste pédiatres du CHUV se rendant au Bénin chaque année pour les missions chirurgicales décide de créer une Fondation pour soulever les Fonds nécessaires à ces missions: la Fondation Chirurgie pour l’enfance africaine.