Le service d’Anesthésiologie du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) à Lausanne, Suisse, accueille le Dr Farid Sanma pour une année de spécialisation en anesthésie pédiatrique, à compter du 1er mars 2020.

Le Dr Farid Sanma est un médecin anesthésiste-réanimateur béninois. Après l’obtention de son Doctorat en Médecine à la Faculté des Sciences de la Santé de Cotonou (Bénin), il a suivi sa formation post graduée au Bénin, ainsi qu’en Belgique, qu’il a achevé à fin 2019 à l’âge de 28 ans.

Depuis plusieurs années la Fondation Chirurgie pour l’Enfance Africaine recherchait un médecin anesthésiste prêt à se spécialiser en anesthésie pédiatrique, puis à rejoindre le Centre Hospitalier Universitaire du Zou et des Collines (CHDZ-C) à Abomey, Bénin, hôpital dans lequel se déroulent nos missions chirurgicales annuelles.

Le CHDZ-C est un centre de référence de chirurgie pédiatrique pour les départements béninois du Zou et des Collines, mais également pour le reste du pays, voire pour les pays limitrophes (Togo).

Il compte un chirurgien pédiatre formé au Bénin, et ayant effectué un stage d’un an à Lausanne, le Dr Espérance Houmenou. Il est impératif que ce-dernier puisse compter sur un médecin anesthésiste spécifiquement formé en pédiatrie.

Le Dr Sanma est déjà engagé par le CHDZ-C, et prendra son poste dès son retour de Suisse. Les compétences qu’il aura acquises permettront :

  • d’assurer une prise en charge en toute sécurité des enfants au CHDZ-C tout au long de l’année,
  • d’étendre les possibilités de soins chirurgicaux des enfants au CHDZ-C, par exemple à des enfants plus jeunes ou à des cas plus complexes
  • d’améliorer la formation des autres anesthésistes locaux, médecins et infirmiers, en anesthésie pédiatrique

Sa venue a été rendue possible grâce au généreux soutien de la Commission humanitaire du CHUV, présidée par Mme Céline Vicario, et de la Fondation Eagle.