Retour de la mission chirurgicale pédiatrique 2025 du Bénin. Un partenariat des Services de chirurgie pédiatrique/anesthésie du CHUV, de l’hôpital du Département du Zou (CHDZ) au Bénin et de la Fondation CEA (FCEA)

Voici quelques lignes résumant notre mission chirurgicale pédiatrique qui s’est déroulée du 26 janvier au 6 février 2025 au Bénin.

Ont participé à la mission 2025, pour la chirurgie le Prof Anthony de Buys Roessingh, les Dr Pascal Ramseyer, Lefteris Stathopoulos, Marion Poget; Madame Christelle Jung, infirmière et Madame Céline Dufour, ergothérapeute. Pour les anesthésistes, les Drs Mirko Dolci (dans un premier temps) et Caroline Muri, Antonios Anagnostopoulos ; et Madame Alexandra Schwab, infirmière anesthésiste.

 Au niveau chirurgical et anesthésique, nous avons débuté notre séjour par une consultation d’enfants Béninois et Togolais (140 enfants) pour créer notre liste opératoire. Nous avons opéré 59 enfants, 30 pour des opérations plastiques (fentes, brûlures, malformations vasculaires, lymphangiome, malformations des pieds et des mains) et 29 pour des affections digestives et uro-génitales. Nous n’avons eu aucun problème d’anesthésie ou de chirurgie. Les opérations se sont déroulées selon le planning prévu avec interruption 3 après-midi pour prendre des urgences locales.

Le CHDZ a eu recours à 46 agents durant la mission : infirmières, aides opératoires, un ORL, un chirurgien pédiatre, un anesthésiste formé et deux anesthésistes en formation. Les chirurgiens et anesthésistes locaux ont pratiqué bons nombres de gestes et d’actes avec notre aide et collaboration.

Notre infirmière répondante des fentes faciales et des brûlés a assuré le suivi des patients tant au point de vue des soins qu’au point de vue de la formation locale. Avec notre ergothérapeute, elles ont pris en charge bon nombre d’enfants pour confectionner de multiples attelles et pansements ; pour prodiguer des conseils d’alimentation pour des enfants présentant des troubles de l’oralité ; pour prodiguer des soins de thérapie de positionnement pour des enfants présentant du trouble du développement.

Ce fut une mission pleine de succès. Nous retournons en septembre 2025 pour poursuivre notre collaboration chirurgicale et anesthésique.

Un grand Merci à tous les participants!

Professeur Anthony de Buys Roessingh (DFME, SCEA)