Formation &
Collaboration

Nous collaborons avec des chirurgiens, des anesthésistes et des infirmier(e)s locaux, et leur offrons sur place ou en Suisse un enseignement théorique et pratique.

Formation

Depuis de nombreuses années, les équipes de chirurgie et d’anesthésie donnent des cours de formation d’une demi journée. Un partenariat entre les facultés de médecine du CHUV et de Cotonou a été signé en 2015 pour intensifier ces cours de formation.

Trois assistants Béninois de chirurgie pédiatrique participent aux opérations depuis plusieurs années (urologie, digestif, plastique). Le médecin chef du service d’ORL nous assiste pour les opérations des fentes faciales.

Un soutien de la Coopération suisse au Bénin a été accordé pour aider le financement d’un poste de boursier pour un chirurgien béninois, le Dr Espérance Houmenou, qui est venu en Suisse de 2014 à 2015.

Collaboration

Christelle Jung

Infirmière coordinatrice au CHUV des enfants brûlés et des enfants nés avec des fentes faciales assure le suivi et la formation des infirmiers et infirmières locaux. Le transfert de compétences se fait également au niveau infirmier.

Céline Dufour

Ergothérapeute au CHUV, assure un suivi convenable des enfants brûlés et greffés et ceux nés avec des malformations des mains/pieds. Elle confectionne bon nombre d’attelles avec la collaboration locale d’un physiothérapeute béninois et des infirmiers locaux.

Chantal Zbinden

Orthophoniste de notre équipe pluridisciplinaire des fentes faciales du CHUV, voit à chaque mission plus de 30 enfants avec leur parent pour assurer le suivi et le bilan phonatoires des enfants nés avec des fentes faciales.

Josée Dépars

Psychologue pédiatre au CHUV, anime un cours de formation pour sages-femmes concernant le soutien psychologique à apporter aux mères d’enfants porteurs de fentes labio-maxillo-palatines. Des projets sur le support des enfants né avec des fentes et ceux nés avec des troubles de la différenciation du genre sont en cours.